Plus que des mots !
Voici l’étude qui démontre que le plateau sérénité® a un impact direct sur l’activité de votre rayon fruits & légumes. Cette étude, menée avec l’appui du cabinet Négosciences, apporte un éclairage nouveau sur l’efficacité du plateau carton sérénité® face à toutes les autres formes d’emballage.
Les neurosciences sont les sciences du système nerveux.
Elles étudient ce dernier dans sa globalité, du point de vue de sa structure comme de son fonctionnement, depuis la cellule jusqu’au cerveau, dans l’organisme tout entier.
Les neurosciences cognitives s’intéressent particulièrement aux mécanismes qui sous-tendent la cognition, c’est-à-dire la perception, la motricité, le langage, la mémoire, le raisonnement, les émotions…
Les neurosciences cognitives s’intéressent également à l’acte d’achat dans le magasin, qui, comme la plupart de nos tâches quotidiennes, fait appel à de nombreux processus cérébraux complexes et souvent inconscients.
En effet, si certains achats obéissent à des impératifs matériels et sont le résultat de choix conscients, nombre d’entre eux sont en fait largement soumis à nos émotions.
L’acte d’achat est donc en fait une expérience client « émorationnelle » : au-delà de nos choix conscients, un ensemble de mécanismes émotionnels inconscients guident nos envies et nos décisions.
Les études neuroscientifiques peuvent donc, par l’observation des comportements cognitifs, caractériser l’expérience client offerte dans un magasin en fonction de paramètres définis et comprendre les comportements d’achat des consommateurs.
Elles permettent alors d’adapter un environnement de façon à offrir une expérience client en adéquation avec les attentes et l’acte d’achat des consommateurs.
Étude réalisée sur 2 Magasins d’enseigne différentes (Centre et Est de la France :
1500 et 1800 m2)
Dans le premier des points de vente, les clients étaient confrontés alternativement à des rayons présentant les fruits et légumes dans des caisses plastiques puis dans des plateaux en carton ondulé (les alternances ont été́ répétées plusieurs fois)
Dans le second, nous avons alterné présentation dans des plateaux en carton ondulé et présentation sans emballage, sur les étals avec des séparateurs en inox.
5 mois d’études en magasin 7J/7
2 016 heures d’observations neuroscientifiques en magasin
L’ensemble de l’étude a porté sur
4 530 observations clients
Fidélité́ et récurrence des clients d’une semaine sur l’autre
Les chiffres clés
2
Magasins
5
Mois
2016
Heures d'observation
4530
Clients observés
À diverses occasions, les clients ont été interrogés pour connaitre leur avis sur le rayon dans lequel ils se trouvaient. 95 % des clients interrogés n’ont pas remarqué le changement hebdomadaire de présentation des fruits et légumes. Ainsi, on peut affirmer que les résultats de cette étude sont liés à un impact inconscient du type d’emballage sur l’expérience vécue par les clients.
L’étude a révélé que le comportement d’achat et la perception des produits diffèrent selon les emballages présentés.
Au-delà de cette quantification, il existe des différences qualitatives de comportements :
Présentation en caisses plastique vs plateau sérénité® :
Avec les caisses plastiques, le client est pressé, il s’approche du rayon, cherche le produit qu’il est venu chercher, le prend et se dirige vers les autres rayons du magasin. Avec les plateaux sérénité®, le client est plus tranquille, il commence par regarder la globalité du rayon, puis il rentre dans les allées, parcourt le rayon, regarde attentivement les produits et les touche.Présentation sans emballage vs plateau sérénité® :
Sans emballage, le client parcourt le rayon mais reste au milieu des allées et regarde les produits de loin. Avec les plateaux sérénité®, le client reste au plus près des étals, les longe en regardant les produits puis les touche.Globalement, les visites dans le rayon fruits et légumes sont plus longues, plus exploratoires et de meilleure qualité quand les fruits et légumes sont présentés en plateau sérénité®.
81% à 86% des clients portent un intérêt aux produits plutôt qu’aux prix affichés lorsque les fruits et légumes sont présentés dans des plateaux sérénité®. Ces chiffres tombent à
59,2% avec un emballage en caisse plastique, et à 15,5% pour les produits présentés sans emballages avec des séparateurs inox.
Les plateaux sérénité®, en diminuant la sensibilité au prix engagent donc plus le client à remarquer le produit et sa qualité.
13% et 16% : L’étude dévoile que le nombre de clients entrant dans le rayon et achetant au moins un fruit ou un légume augmente entre 13% et 16% lorsque ceux-ci sont présentés dans des plateaux sérénité® plutôt que respectivement sans emballage ou dans des caisses en plastique.
La nature de l’emballage révèle un comportement client différent dans le rayon fruits et légumes. À l’issue de cette étude, Le Dr Delphine Waniusiow a alors caractérisé trois profils de consommateurs et affirme que si l’expérience client dépend de nombreux facteurs hétérogènes au sein du rayon fruits et légumes, l’emballage choisi pour leur présentation est un élément agile et mesurable d’optimisation de l’expérience client.