Carton ondulé de France

Notre mission

Carton Ondulé de France est l’organisation professionnelle des fabricants français de carton ondulé. Sa mission est de valoriser une filière industrielle clé, qui représente plus d’un quart du secteur de l’emballage en France et s’illustre comme un modèle d’économie circulaire : 93% de taux de recyclage et 80% d’utilisation de matière recyclée. Carton Ondulé de France accompagne ses adhérents, en portant les valeurs d’un matériau responsable, indispensable et vecteur de services à forte valeur ajoutée pour l’économie française – en particulier pour le secteur transport & logistique et le commerce

Nos territoires d’action

Promouvoir la filière

Le carton ondulé est le matériau d'emballage essentiellement utilisé tout au long de la chaîne de distribution d’un grand nombre de produits. La mission de Carton ondulé de France est d’accompagner le développement des usages, d’être présent auprès des utilisateurs pour recueillir l’information, d’impulser une dynamique dans le développement de l’activité. La campagne nationale de promotion du plateau sérénité® s’inscrit dans cette mission de promotion puisqu’elle vise à mettre en avant toutes les qualités de la gamme sérénité® auprès de tous les acteurs de la filière.

Accompagner

Carton ondulé de France agit auprès des instances européennes et françaises pour adapter et accompagner la définition de la réglementation puis pour la diffuser auprès des acteurs de la filière. L’organisation professionnelle a également participé activement à la définition d’un label collectif adopté par tous les fabricants du plateau carton ondulé (certification CFQ). Carton ondulé de France assume également une mission d’animateur de la filière grâce à sa présence dans les salons professionnelles (SIVAL, etc…), la participation à des rencontres, débats et journées techniques… Informer est également un point d’appui essentiel dans sa mission d’accompagnement. Elle met à la disposition de ses adhérents et de l’ensemble de la filière les informations économiques, technologiques, et juridiques concernant globalement le secteur du papier-carton et plus spécifiquement l’emballage et le carton ondulé.

Faire émerger

Le développement de la filière carton ondulé en France s’est fait en parallèle avec celui du rôle sociétal des fabricants. C’est ainsi que la filière est devenue championne de l’économie circulaire (93% de la matière utilisée) et que la matière est utilisée 8 fois en moyenne. La filière Carton Ondulé accompagne et dynamise le co-développement des nouveaux usages et les utilisations traditionnels de son matériau. Aujourd’hui, elle participe activement au développement d’applications adaptées aux contraintes et usages du commerce électronique.

Les chiffres

‐1,9 % !

Durant ces 20 dernières années, le poids moyen du carton ondulé a diminué́ de 10% passant de 580 à 520 g/m2 avec une amélioration du rapport efficacité́ technique / utilisation de matière. Un nouveau cap a été́ franchi en 2017, puisque nous observons une nouvelle baisse du grammage moyen de 1,9% sur l’année.

93,5 %

Comme chaque année, l’ADEME a transmis en juillet 2018 à la Commission européenne son rapport « La valorisation des emballages en France » pour l’année 2016. On peut y voir que le taux de recyclage des emballages papier carton est de 93,5% contre 76,1% pour le verre, 25,8% pour le plastique, 80,4% pour les métaux, et 29,1% pour le bois.

Pour en savoir plus:

Contact

Carton ondulé de France

4/6 rue Borromée
75015 Paris
Tél. : 01 45 63 13 30
Métro : Volontaires
Bus : 39, 70, 89
Bertrand ARNAULT, Président
Kareen DESBOUIS, Déléguée générale
Cartonondulédefrance.org